BOREL FRANCE
TEL 33 5 63 02 00 10
borel.sa@borel-sa.com
retour gamme de pompe

BOUES D'EPURATION EN STATION EPURATION

PERISTALTIQUE



pompe volumetrique
pompe  dsvolumetrique  -ampvolumetrique -fpmvolumetrique- rptvolumetrique -applicationsvolumetrique-apllication-2volumetrique-appli3

pompe peristaltique fmp -Les pompes à boue peristaltiques sont de plus en plus utilisées pour le pompage de boues de station d'epuration: leur fiabilitee et leur simplisite d'utilisation les rendent interessente par rapport aux autre technologie de pompe.
La pompe peristaltique est capable de pomper des boues de viscositee et de siccité tres variable sans problaime particulier: les boues de station d'epuration on la particularite de changer de viscositée au cour du temps et de leurs siccité,
Une pompe peristaltique tournant a une vitesse faible sera performente dans tout les cas: que la boues soit fluide ou visqueuse, de plus la facilite d'entretien et un element important du choix de cette technologie par les services technique: seule le tube flexible est en contacte avec le fluide, en cas d'usure son remplacement est tres simple et ne demande pas d'expertise particuliere.





TYPE DE BOUE DE STATIONS D' EPURATION


BOUE D'EPURATION Ces boues proviennent de l'épuration des eaux usées municipales, acheminées par les réseaux d'assainissements (égouts) dans des stations d'épuration. Elles résultent de l'activité biologique des micro-organismes vivant dans ces stations, qui transforme les matières transportées par les eaux usées pour qu'elles puissent en être extraites. Elles sont constituées essentiellement d'eau, de sels minéraux et de matière organique.

EPANDAGE DES BOUES D'EPURATION Cette pratique très ancienne a un double objectif :
- mettre à profit les capacités biologiques naturelles des sols pour "digérer" les boues et en réintroduire les éléments dans les cycles naturels,
- valoriser les propriétés fertilisantes des boues pour les cultures agricoles.

Pour cela l’épandage, sous le contrôle des agriculteurs, doit respecter les besoins agronomiques des cultures.
Il fait intervenir toute une chaîne de professionnels, depuis le producteur de boues, le transporteur, l'entreprise qui réalise l'épandage, ... jusqu'à l'agriculteur.
Il ne peut être réalisé sans la mise en place, localement, d'un plan d'épandage ainsi que de moyens d'analyse, de prévision et de contrôle du respect des bonnes pratiques agricoles.
pompe utilisee: pompe peristaltique

TYPE DE BOUES D'EPURATION
Les boues primaires dites "fraîches", qui sont obtenues au niveau du décanteur primaire, après séparation physique des matières en suspension par décantation ;

Les boues physico-chimiques, qui sont les agrégats formés après des traitements physico-chimiques. Dans ce cas, la décantation est rendue plus efficace par l'agglomération des particules solides en suspension obtenue grâce à l'adjonction préalable de faibles quantités de réactifs chimiques ;

Les boues biologiques, qui proviennent des
traitements biologiques des eaux usées dont le principe est de faire dégrader les substances organiques présentes dans l'eau par les microorganismes qu'elles contiennent et que l'on cultive à cet effet. A la différence des deux types de boues précédentes, qui sont des matières brutes décantées,
les boues biologiques résultent de la transformation des matières organiques contenues dans les eaux usées. Elles représentent la majorité des boues produites en France.

SICCITE DES BOUES D'EPURATION
  • La siccité des boues d' épuration.
Les boues de station d'épuration sont constituées d'eau et de matières sèches. La siccité est le pourcentage massique de matière sèche. Ainsi une boue d'epuration  avec une siccité de 10 % présente une humidité de 90 %.
  • Le taux de matières volatiles sèches (MVS) des boues d'epuration.
La matière sèche est constituée de matières minérales et de matières organiques qui sont appelées matières volatiles sèches. La concentration en MVS est un taux par rapport à la matière sèche totale. Le suivi de ce taux permet de connaître la stabilité d'une boue.
  • La consistance des boues de station d'épuration.
C'est une donnée obligatoire à connaître pour tout pompage des boues d'epuration . La consistance est un état physique dépendant de la siccité.
  • Boues liquides / siccité de 0 à 10 %
  • Boues pâteuses / siccité de 10 à 25 %
  • Boues solides / siccité de 25 à 85 %
  • Boues sèche / siccité supérieure à 85 %

RETOUR POMPE  POUR POMPAGE DE BOUES D'EPURATION
autre pompes à boues pneumatique à membranes ingersoll rand aro